CIRCUITS ESTIVAUX

Quoi faire en Gaspésie pour  ne rien manquer  de ce que ce magnifique coin de pays offre de mieux ?  Nous vous proposons  trois circuits qui offrent un e multitude  d’activités en Gaspésie pour découvrir  toute la diversité  de cette splendide  région !  Voici quelques activités que nous vous suggérons pendant votre séjour.

 

Télécharger les cartes en format .pdf

CIRCUIT ÉPICURIEN

Circuit Epicurien

La Gaspésie, c’est aussi un peu de la Toscane, grâce à la famille Carpinteri. Le Vignoble Carpinteri et son microclimat, propices à la culture de la vigne, ont permis de convertir une ancienne fraisière en vignoble. Lors de votre visite, ne manquez pas de vous arrêter dans leur restaurant pour y déguster la cuisine méditerranéenne qui vous découvrir une multitude de saveurs d’Italie. Il y a tant de d’activités à faire en Gaspésie, et passer au Vignoble Carpinteri est un incontournable.

Visitez une fromagerie fermière au bord du littoral, une belle activité à faire dans une entreprise familiale. Venez y découvrir une variété de fromages, allant de la Perle du littoral de type camembert, en passant par la légèreté du Petit Blanchon, ou le Rayon d’or, un fromage de type St-Paulin. Le cheddar est offert en bloc ou en grains et l’Épave est un cheddar vieilli. Inscrivez à votre itinéraire de faire une halte à la Fromagerie du Littoral lors de votre passage en Gaspésie.

L’Hydromiellerie du Vieux Moulin est une entreprise familiale qui s’est d’abord consacrée à la production de miel avant de se lancer dans l’aventure du vin de miel, l’hydromel. Ses vins fabuleux ont d’ailleurs été plusieurs fois médaillés d’or. Ruche d’observation, musée, boutique, décor chaleureux dans un moulin ancestral, cette halte regorge de trésors patrimoniaux de la Nouvelle-France et d’artefacts exceptionnels des Première nations. Une activité épicurienne, historique et culturelle à faire absolument en Gaspésie !

Du mois de juin au mois d’octobre, c’est au marché public de La Mitis qu’il faut se rendre pour rencontrer les producteurs de la Gaspésie. En plus de la grande variété de produits authentiques offerts, se trouvent également des tables de pique-nique, une aire de jeux pour les enfants, des installations sanitaires et une piste cyclable. Les activités, l’accès au site et le stationnement sont gratuits. Voilà une activité parfaite pour toute la famille lors de votre séjour !

Une ambiance décontractée, un paysage à couper le souffle dans un environnement enchanteur, voilà ce que vous offre le restaurant Au Goût du Large. Privilégiant les produits locaux, vous aurez l’occasion de découvrir des boissons inédites concoctées avec soin par notre personnel. Un moment unique pour profiter d’un magnifique coucher de soleil en bonne compagnie ! Une activité à l’image de la belle région de la Gaspésie.

La microbrasserie Le Ketch est sans contredit un arrêt incontournable. Retrouvez une ambiance à caractère maritime et chaleureuse dans cet établissement situé aux portes de la Gaspésie. Par beau temps, la microbrasserie vous accueille sur sa magnifique terrasse qui offre une vue époustouflante sur le fleuve Saint-Laurent. Quoi de mieux que de savourer des bières gaspésiennes en contemplant un coucher de soleil !

Tout en maintenant ses recettes traditionnelles, Ma cabane en Gaspésie n’a cessé d’innover et de créer de nouveaux produits de l’érable dont des sirops haut de gamme et des produits gourmets. Une visite à la boutique s’impose, où tous les produits sont créés avec leur sirop d’érable.

CIRCUIT AVENTURIER

Circuit Aventurier

Pour une randonnée inoubliable en famille, seul ou entre amis, vous trouverez le trajet idéal parmi les nombreux sentiers pédestres du  Parc de la rivière Mitis. À partir du  belvédère  du Cap, vous pourrez admirez le superbe paysage de l’arrière-pays de la Mitis et observer les oiseaux.  Le sentier du marais, avec sa passerelle en bois, est également un endroit de prédilection.  Vous préférez la plage ? Suivez le sentier du littoral qui vous y conduira.  Et ne manquez surtout pas la baie Mitis située au milieu de l’anse du Parc. L’activité parfaite pour profiter de la nature lors de votre passage en Gaspésie !

Parmi les activités à faire en Gaspésie, il faut également découvrir  le  Parc du Mont Comi en parcourant  l’un de ses 11 sentiers  qui serpentent à travers la forêt le long de la montagne. Haut de 575 mètres, le Parc du Mont  Comi, qui  fait partie de la chaîne des Appalaches, abrite une faune et une flore exceptionnelles que vous prendrez plaisir à explorer. La longueur de ses sentiers est variable, offrant ainsi une randonnée accessible à tous les visiteurs.

Au Canyon des Portes de l’enfer, dès que vous passerez les portes d’Oniria, vous entendrez des voix et de la musique provenant des arbres, du vent et du ciel tout au long de votre randonnée. Grâce à la technologie, qui allie mystère et magie, le sentier du Portage transporte ses visiteurs dans un univers fantastique. Une expérience incontournable pour découvrir la nature autrement. Une activité unique en Gaspésie !

Plus de 94 ponts suspendus totalisant 5 500 pieds de sentiers aériens, voilà ce qui vous attend lors de votre aventure dans la forêt de maître Corbeau ! Avec plus de 90 jeux, allant du niveau débutant à avancé, les parcours d’hébertisme dans les arbres de cette forêt centenaire s’adressent aux aventuriers de tout âge. Frissons garantis grâce aux cordes de Tarzan, passerelles, filets et tyroliennes géantes. Lors de votre séjour en Gaspésie, vous devez faire un arrêt à cette destination récréotouristique unique en Amérique du Nord, où vous pouvez vous amuser en toute sécurité sous la supervision de guides expérimentés.

Le majestueux Parc du Bic, situé dans l’estuaire maritime du Saint-Laurent, est célèbre pour la beauté particulière de ses caps, baies, anses, îles et montagnes. Vous pouvez y admirer des oiseaux marins, des plantes rares qui fleurissent sur les caps rocheux ou des phoques qui se prélassent au soleil près du rivage. Venez vous imprégner de l’ambiance unique du parc du Bic en contemplant un coucher du soleil, reconnu comme l’un des plus beaux au monde. Une visite en Gaspésie ne serait pas complète sans faire une escale au Parc du Bic.

CIRCUIT ARTISTE

Découvrez un endroit exceptionnel au Jardin de Métis, où héritage et tradition se poursuivent depuis 1926 au sein de la famille Reford. À plusieurs égards, les Jardins de Métis sortent de l’ordinaire, notamment par leur emplacement nordique et les conditions atmosphériques difficiles qui y prévalent. Malgré tout, rien n’a pu altérer l’épanouissement ni le développement des somptueux jardins qui sont regroupés en une vingtaine de thématiques. On y retrouve des plants exotiques ou des espèces rares comme les azalées ou les pavots bleus du Tibet. La famille Reford privilégie les arts et la culture en organisant chaque année un Festival et des expositions. Le domaine des Jardins de Métis a également aménagé un parc afin que ses visiteurs puissent y faire de la randonnée dans un environnement enchanteur. Un joyau de la Gaspésie à voir absolument !

En passant par Sainte-Flavie, ne manquez surtout pas les sculptures du « Grand Rassemblement ». Cette œuvre de Marcel Gagnon, composée de 80 statues grandeur nature qui émergent de la mer, est désormais associée au paysage de Sainte-Flavie. Profitez-en pour visiter la galerie-boutique de l’artiste.

L’artiste Serge Desbiens vous accueille lui-même à sa galerie d’art située au cœur du village de Sainte-Flavie. Les œuvres de ce peintre gaspésien sont créés, exposées et vendues sur place. Vous pourrez également voir M. Desbiens en train d’y peindre. Venez admirer ses tableaux, souvent qualifiés de vivants, qui expriment la vie qui l’entoure. Une occasion unique de rencontrer un artiste présent, sympathique et passionné !

Galerie d’art moderne et atelier de création, venez y rencontrer l’artiste Jean-Pierre Gagnon dans son espace de création et d’exposition. Monsieur Gagnon accueille les amateurs d’art chez lui à Ste-Flavie pour partager son expérience artistique et humaine. Ses produits sont créés, désignés et imprimés dans l’atelier même afin d’offrir un choix et une qualité hors-pair. Venez faire une halte à l’atelier du peintre Jean-Pierre Gagnon.

Située dans le Vieux Presbytère datant de 1853, la Galerie d’art du Vieux Presbytère permet aux artistes de faire connaître leurs œuvres grâce à la tenue d’expositions, d’activités et d’événements culturels. La Galerie d’Art présente également des expositions récurrentes : un collectif d’artistes de la région du Bas-Saint-Laurent présente chaque année son exposition et, à la fin juillet, l’événement Artistes en Fête vient agrémenter la saison et faire vivre aux artistes et aux visiteurs des activités lors d’un symposium haut en couleurs. Une belle activité pour découvrir les artistes de la Gaspésie !

Emprunter le circuit des fresques, des arts et du patrimoine de Mont-Joli, c’est une invitation à découvrir l’art du muralisme au cœur de la ville grâce aux fresques qui relatent l’histoire. L’ensemble comprend 36 stations réparties dans la ville, avec un premier circuit concentré au centre-ville qui propose 23 stations d’interprétation et un deuxième qui est davantage concentré à la halte récréotouristique du carrefour giratoire. Découvrir ce coin de la Gaspésie en marchant dans la ville, voilà une activité artistique bien originale !